De nouvelles fonctions pour le portail de l’assurance-chômage

12 septembre 2012 Nouvelles

Pour les employeurs aussi, le portail de l’assurance-chômage www.espace-emploi.ch se présente avec des offres nouvelles ou améliorées. Ceux-ci ont ainsi accès au plus grand pool de candidats existant en Suisse, comme l’indique le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).

Dès à présent, le portail de l’assurance-chômage www.espace-emploi.ch offre de nouvelles fonctions aux demandeurs d’emploi et aux employeurs. Dans la perspective de répondre à l’évolution des besoins des utilisateurs, le site Web a été remanié pour satisfaire encore davantage leurs exigences. Désormais, lorsque l’on recherche une place vacante, le site propose une liste de résultats regroupant l’intégralité des offres d’emploi publiées en Suisse sur Internet, tout en indiquant d’où provient l’offre. De leur côté, les employeurs ont accès au plus grand réservoir de candidats de Suisse.

Pour ce nouveau site, l’accent a été mis tout particulièrement sur la convivialité des espaces de recherche d’emploi et d’annonce des places vacantes. En outre, les contenus ont adopté une forme plus simple, permettant une meilleure vue d’ensemble. Des textes d’information, des brochures et formulaires complètent l’offre en ligne des offices régionaux de placement et des caisses de chômage mise à disposition par la Direction du travail du Seco.

Davantage de jeunes à la recherche d’un emploi
Selon les relevés du Seco, à fin août 2012, 119 823 personnes étaient inscrites au chômage auprès des offices régionaux de placement (ORP), soit 3529 de plus que le mois précédent. Le taux de chômage a augmenté, passant de 2,7 à 2,8 pour cent. Le chômage a augmenté de 8136 personnes (+7,3%) par rapport au mois correspondant de l’année précédente.

Le chômage des jeunes a augmenté de 3246 personnes (+19,6%), passant à 19 779. Cette hausse marquée est imputable à des motifs saisonniers. En effet, les contrats d’apprentissage se terminent en août et tous les jeunes qui viennent d’obtenir leur certificat  ne trouvent pas immédiatement une solution qui leur convient. Habituellement, la situation se normalise dans les mois suivants pour les 15 à 24 ans. Par rapport au même mois de l’année précédente, le chômage des jeunes a augmenté de 1703 personnes (+9,4%).