Assurer les rentes-vieillesse par l’allongement de l’activité professionnelle

24 mai 2013 Nouvelles

L’évolution démographique représente une mise à l’épreuve financière de la prévoyance professionnelle. Si l’on entend maintenir le niveau des prestations des rentes vieillesse, il est impératif, du point de vue de l’Union patronale suisse, de relever l‘âge de la retraite et d’introduire une règle de stabilisation dans l’AVS.

Lors d’une conférence de presse, l’association syndicale faîtière Travail Suisse et la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) se sont prononcées pour le maintien du niveau des prestations dans la prévoyance professionnelle. Elles demandent notamment un financement automatique pour le cas où la fortune de l’AVS chuterait au-dessous d’un certain seuil. Selon elles, il y aurait lieu en outre, au lieu de relever l’âge de la retraite, d’élaborer pour les seniors des modèles et des conditions de travail adaptés à leur âge pour les maintenir dans la vie active jusqu’à l’âge de la retraite actuel.

Priorité au relèvement de l’âge de la retraite
L’Union patronale suisse (UPS) se prononce également en faveur d’une règle de stabilisation afin de protéger l’AVS contre des dérapages négatifs à l’avenir. Pour des raisons sociales et économiques, elle approuve aussi le principe du maintien de l’objectif actuel en matière de prestations des premier et deuxième piliers.

Etant donné qu’il ne sera pas possible à moyen terme de financer les prestations actuelles sans recettes supplémentaires, l’UPS considère aussi le relèvement progressif de l‘âge de référence de la retraite à 67 ans comme indispensable. Car aussi bien pour l’AVS que pour la prévoyance professionnelle, plus la durée de la vie de travail s’allonge, moins il est nécessaire de trouver un financement supplémentaire des rentes. Sans compter que la prolongation de la vie active s’inscrit dans une tendance actuelle, comme il ressort d’un rapport rédigé sur la base d’une étude réalisée par l’Office fédéral des assurances sociales sur le retrait de la vie active.

L’UPS se préoccupe des mesures à prendre dans la prévoyance professionnelle depuis déjà assez longtemps. Dans son «Masterplan réforme de la prévoyance professionnelle», elle vise, tout comme le Conseil fédéral, une approche globale permettant d’harmoniser les prestations des premier et deuxième piliers. Mais contrairement au gouvernement, elle demande l’instauration d’un processus de réforme échelonné avant 2019.