Poursuivre les mesures de soutien au chapitre de l’assurance-chômage Covid-19

L'Union patronale suisse continue de soutenir les révisions supplémentaires temporaires de l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage. Les dérogations concernant l'indemnisation du chômage partiel ont fait leurs preuves pendant la pandémie.

Même si les restrictions se sont lentement assouplies, l’impact économique de la crise sanitaire reste considérable. Pour atténuer l’impact des mesures ordonnées par les autorités sur les entreprises et les salariés, les prestations de l’assurance chômage (AC) seront de nouveau étendues de manière ciblée. Cela permettra d’éviter des pertes d’emplois et de revenus.

Dans sa prise de position, l’Union patronale suisse (UPS) souligne son adhésion aux modifications temporaires apportées à l’ordonnance Covid-19 assurance-chômage. Ces diverses retouches, comme la suppression du délai d’attente, par exemple, doivent être maintenues jusqu’au milieu de cette année. L’essentiel est d’éviter les retards de paiement dus à la surcharge des organismes d’exécution.

La procédure simplifiée devrait également continuer à s’appliquer, bien qu’elle soit, elle aussi, controversée. Elle favorise en effet les abus et aboutit à des injustices. De ce fait, par exemple, quelques membres de l’UPS reçoivent moins d’aides, ce qui a suscité des critiques.