La Commission s’en tient fermement à l’option erronée du contrôle des salaires

15 mai 2018 Nouvelles

La Commission du Conseil des États chargée de l’examen préalable campe sur sa proposition initiale de contrôle des salaires inscrite dans la loi sur l'égalité pour éliminer les écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Pour les employeurs, la commission continue de faire fausse route. Plutôt que sur une loi inefficace, il faut miser sur des mesures permettant de concilier travail et famille afin de garantir l'égalité des chances sur le marché du travail, indépendamment du sexe.

La Commission de la science de l’éducation et de la culture a repris la discussion sur les contrôles des salaires imposés par la loi dans les entreprises. Elle avait été chargée par le Conseil des États d’examiner d’autres modèles d’auto-déclaration et de contrôle d’égalité salariale, en vue de réduire encore les différences de salaires entre les sexes. Une majorité s’est toutefois prononcée en faveur du maintien de la proposition initiale qui prévoit de contraindre les entreprises occupant au moins 100 salariés à procéder à une analyse des salaires et à la faire vérifier par un organisme externe. Cette réglementation aurait une validité limitée à douze ans et vise en particulier à placer les entreprises publiques devant leurs responsabilités en exigeant qu’elles publient les résultats de leur analyse.

Les milieux politiques continuent de fermer les yeux sur les causes réelles de la persistance des écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Au lieu d’une réglementation inefficace et bureaucratique, il serait plus utile d’améliorer les moyens permettant de concilier travail et obligations familiales. Les employeurs réclament depuis un certain temps déjà des investissements supplémentaires dans les écoles de jour ainsi que des incitations fiscales pour favoriser l’activité professionnelle des mères. Ce levier s’attaque à l’une des principales causes des différences salariales, à savoir les interruptions dans le parcours professionnel, lesquelles concernent principalement les femmes. La balle est maintenant à nouveau dans le camp du Conseil des États. Il aura l’occasion de corriger le tir au cours de la prochaine session d’été pour s’engager dans une voie réellement prometteuse.