Vers un ralentissement de la croissance économique

15 décembre 2010 Nouvelles

La croissance de l’économie suisse devrait enregistrer une forte progression, de 2,7%, pour 2010. Mais l’appréciation du franc va freiner les exportations. C’est pourquoi le Groupe d’experts de la Confédération s’attend pour 2011 à un ralentissement de la croissance à 1,5%.

Comme l’a communiqué le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), les signes annonciateurs d’une évolution moins favorable des exportations et par conséquent le rafraîchissement de la conjoncture susceptible d’en résulter pour 2011 s’accumulent. Mais grâce à une situation conjoncturelle toujours robuste sur le plan intérieur, le ralentissement devrait être relativement modéré. Dans ses prévisions les plus récentes, le Groupe d’experts de la Confédération se montre à nouveau un peu plus optimiste qu’il y a encore trois mois. Pour l’année en cours, il confirme son pronostic de 2,7%. Pour 2011, il le relève de 1,2 à 1,5%, ce qui l’amène presque au niveau de ses prévisions de juin 2010 (1,6%).

Impulsions positives en provenance des pays émergents
Les experts fédéraux se positionnent ainsi au bas de l’échelle des attentes. Seule une grande banque, le CS, avait émis des prévisions plus pessimistes en septembre (1,2%). Les conjoncturistes prévoient des chiffres du PIB plus élevés compris entre 1,7 et 2% : le KOF de l’EPFZ, le BAK BASEL, la Banque cantonale de Zurich (ZKB), le Créa, le FMI et economiesuisse. Les prévisions formulées en novembre sont même supérieures à 2% dans le cas de l’OCDE (2,2%) et dans celui d’UBS (2,3%).

Les économistes situent toujours les impulsions nettement positives de l’économie mondiale du côté des pays émergents, même si les risques liés ici à une évolution plus instable se sont accrus. Ils voient des dangers considérables dans la situation encore fragile de l’économie mondiale, dans les tensions persistantes sur les marchés financiers et dans la problématique non résolue de l’endettement de nombreux pays industrialisés.

Le PIB devrait progresser de 1,9%
Pour autant que les conditions-cadre de l’économie extérieure s’améliorent peu à peu, la croissance du produit intérieur brut (PIB) va lentement reprendre de la vigueur en Suisse en 2012. Le SECO table sur une croissance de 1,9%.