Une chance ratée!

30 septembre 2010 Nouvelles

L’Union patronale suisse prend acte avec regret du rejet de la 11e révision de l’AVS au vote final par le Conseil national. Une majorité de la Chambre a ainsi laissé passer la chance d’alléger les comptes de l’AVS de plusieurs milliards de francs ces prochaines années. Face aux blocages parlementaires, on est en droit de se demander si des solutions acceptables pourront encore être trouvées pour introduire les réformes urgentes que réclame la principale assurance sociale de notre pays.

L’Union patronale suisse déplore le rejet par le Conseil national, au vote final, de la 11e révision de l’AVS. Ce projet, approuvé par le Conseil des Etats, ne correspond certes pas pleinement aux sou-haits du patronat puisqu’il associe l’adaptation de l’âge de la retraite des femmes au subventionne-ment des départs anticipés à la retraite. Mais il aurait tout de même soulagé le compte AVS de plu-sieurs milliards ces prochaines années. C’est pour cette raison, et parce que la réglementation de la retraite anticipée, avec ses coûts, était limitée à dix ans, que l’Union patronale suisse l’a accepté comme solution de compromis. En le refusant, la Chambre du peuple se prive d’une possibilité d’as-sainir l’AVS dans la durée!

Après l’échec en votation populaire du premier projet de 11e révision de l’AVS en mai 2004, nous nous trouvons une seconde fois à devoir recoller les morceaux. Face aux blocages parlementaires, on peut se demander s’il sera possible de réviser notre principale assurance sociale en temps voulu pour lui permettre de faire face aux défis de plus en plus pressants de l’évolution démographique. Si les partis de gauche et les syndicats continuent d’opposer la menace du référendum à toute proposition de correction de prestations et si le camp bourgeois ne se montre pas plus uni derrière les formules de compromis afin de donner le maximum de chances aux projets de réforme, l’avenir de l’AVS apparaît plutôt sombre.

L’Union patronale suisse salue l’intention du Conseiller fédéral Burkhalter d’inviter les partenaires so-ciaux et d’autres organisations à des consultations en vue de définir le cadre nécessaire à la relance dans les meilleurs délais d’une réforme visant la sécurité financière de l’AVS. Elle soutient l’idée de présenter les dispositions techniques jusqu’ici incontestées de la 11e révision dans un projet de loi séparé.