Une aide d’urgence appropriée pour les petites entreprises

4 novembre 2020 Communiqués de presse

Les employeurs saluent l’aide qu’apporte le Conseil fédéral aux petites entreprises en crise en prolongeant et en élargissant la portée de l'allocation Corona-perte de gain. Toutefois, les secteurs qui ont été particulièrement touchés par la pandémie ont également besoin d'une aide rapide et efficace. Rappelons enfin que pour briser la vague de contamination, les consignes officielles de protection doivent être strictement appliquées par chacune et chacun.

Le Conseil fédéral a fourni des précisions sur la manière dont il entend aider les petites entreprises en difficulté à surmonter les effets de la crise sanitaire. Avec la loi Covid-19, il permet aux travailleurs indépendants indirectement touchés et aux personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur dont l’activité est arrêtée ou fortement réduite à cause des mesures prises pour surmonter l’épidémie de coronavirus de rester au bénéfice de l’allocation Corona-perte de gain (APG).

L’Union patronale suisse (UPS) considère les droits afférents introduits dans l’ordonnance, qui s’appliquent avec effet rétroactif, comme un pas dans la bonne direction. La restriction d’activité est jugée significative lorsqu’elle correspond à une perte de chiffre d’affaires d’au moins 55 % par rapport au chiffre d’affaires moyen réalisé de 2015 à 2019.

La prolongation de l’allocation Corona-perte de gain peut compenser dans une certaine mesure les pertes de recettes des entreprises liées à la pandémie, mais elle n’écartera pas la menace de licenciements et de faillites dans les secteurs particulièrement touchés par la crise sanitaire. L’UPS préconise donc une réglementation des cas de rigueur basée sur la loi Covid-19, telle que la propose le Conseil fédéral dans le cadre d’une procédure de consultation d’urgence. Selon cette disposition, la Confédération peut participer à parts égales aux mesures cantonales de soutien aux entreprises particulièrement affectées. Dans le cadre de l’élaboration de l’ordonnance d’application, l’UPS militera pour que les cantons, compétents dans ce domaine, encouragent et financent le plus rapidement possible les mesures en faveur des cas de rigueur.

Pour amortir l’impact économique de la pandémie, le Conseil fédéral a pris ces derniers mois des mesures de soutien d’une ampleur historique. Mais ce combat exige aussi, et c’est indispensable, une discipline personnelle et le sens des responsabilités de la part de chaque membre de la société. Chacune et chacun se doivent de suivre scrupuleusement les instructions des autorités. Sur les lieux de travail, les employeurs continuent pour leur part de veiller à ce que les plans de protection, qui ont fait leurs preuves, soient strictement respectés.