Suva: nouvelle baisse record des rentes en 2010

22 février 2011 Nouvelles

En 2010, la Suva a accordé 1978 nouvelles rentes d’invalidité, soit un recul de 3,5% par rapport à l’année précédente. La Suva attribue cette baisse à l’efficacité de ses mesures de réinsertion. Celles-là permettent de faire des économies importantes en cas d’accidents graves et sont par ailleurs très appréciées, comme le montre la dernière enquête menée auprès des clients.

Depuis 2003, année d’introduction du New Case Management, le nombre de nouvelles rentes d’invalidité est en constante diminution. Le recul était de 3,5% en 2010. Ce nombre de nouvelles rentes accordées (1978) n’a jamais été aussi bas depuis l’introduction de l’assurance-accidents obligatoire en 1984. Par rapport au record atteint en 2003 (3357 rentes), le nombre de nouvelles rentes a globalement reculé de 41%.

Ces chiffres le démontrent. En 2010, les coûts (provisions) pour les nouveaux cas d’invalidité étaient de 534,7 millions de francs, soit un recul de 34,6 millions (6,1%) par rapport à 2009. Comparés au pic atteint en 2003 (1029 millions de francs), ils ont presque diminué de moitié.

Pour quatre cinquièmes des 1978 nouvelles rentes d’invalidité accordées en 2010, le taux d’invalidité est inférieur à 40%. Le taux d’invalidité moyen des nouvelles rentes est de 28%, celui de l’ensemble des rentes de la Suva correspondant à 35%.

Réinsertion grâce à la collaboration
L’efficacité de la stratégie de réinsertion de la Suva, axée en priorité sur les victimes d’accidents présentant un processus de guérison complexe, se confirme. La collaboration avec les personnes accidentées, les médecins, les employeurs, les quelque 130 case managers de la Suva et les autres personnes concernées a de nouveau permis aux nombreux travailleurs gravement accidentés de réintégrer le monde du travail. Ces réinsertions ont une influence positive sur les coûts de l’assurance-accidents. En tant qu’entreprise à but non lucratif, la Suva restitue ses excédents de recettes aux assurés sous la forme de primes plus basses.

Les clients de la Suva apprécient eux aussi l’efficacité des mesures de réinsertion, comme le montre la dernière enquête réalisée. La Suva obtient un résultat de 81 points sur une échelle de 100 pour les critères «Conseils compétents lors du traitement des cas et de la réinsertion des victimes d’accidents» et «Aide fournie durant le processus de liquidation des accidents graves», et de 80 point pour le suivi et le conseil en cas d’accidents graves.

Actuellement, près de 100 000 personnes perçoivent une rente de la Suva: les trois quarts environ sont des rentes d’invalidité et le quart restant des rentes de survivants.

Augmentation du nombre d’accidents professionnels
Les maladies professionnelles et les accidents déclarés à la Suva ont augmenté en 2010. La hausse la plus importante concerne les accidents professionnels (3,7%), avec 181 868 cas déclarés. Cette hausse provient d’une amélioration de la situation économique liée à une augmentation du nombre de travailleurs.

Contrairement aux accidents professionnels, le nombre d’accidents non professionnels est resté quasiment stable. Le nombre d’accidents chez les chômeurs subit une nouvelle augmentation relativement forte, mais la progression est toutefois nettement moins importante qu’en 2009.