Suisse: exportations et importations en augmentation

18 novembre 2010 Nouvelles

Le commerce extérieur de la Suisse maintient sa forme en octobre. Les exportations ont augmenté de 2,0% (+6,8% en chiffres réels) à 16,7 milliards de francs et les importations de 4,2% (réel: +5,5%) à 14,6 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,1 milliards.

Le commerce extérieur de la Suisse maintient sa forme en octobre. Les exportations ont augmenté de 2,0% (+6,8% en chiffres réels) à 16,7 milliards de francs et les importations de 4,2% (réel: +5,5%) à 14,6 milliards. La balance commerciale boucle sur un excédent de 2,1 milliards. Corrigées du nombre de jours ouvrables en octobre – un de moins qu’en 2009 -, les exportations et les importations ont maintenu le rythme affiché depuis le début de l’année, a indiqué jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD). Elles progressent ainsi respectivement de 7,8% (réel: +12,9%) et de 10% (11,5%).

De janvier à octobre, les exportations sont en hausse de 7% (réel: 7,6%) et les importations de 7,9% (7,6%). A la sortie, la métallurgie et l’horlogerie ont tenu le devant de la scène avec un essort d’un cinquième. A l’entrée, les matières premières et demi-produits ont notamment arboré une hausse à deux chiffres. En octobre, le dynamisme affiché depuis le début de l’année se confirme pour les exportations, précise l’AFD dans son communiqué. Les prix des marchandises ont toutefois passablement baissé (-4,5%).

Sur une base non corrigée des jours ouvrables, trois branches surfent sur la vague du succès: +18% pour l’industrie horlogère, +13,5% pour l’industrie métallurgique et +8,7% pour l’industrie des machines et de l’électronique. A contrario, l’industrie chimique, plus gros secteur exportateur avec 6,1 milliards, est en recul de 6% en octobre. L’industrie de l’habillement a rétréci de 4,2% mais sa situation s’est toutefois nettement améliorée par rapport aux mois précédents.