Stabilité de la conjoncture suisse dans un contexte mouvementé

25 mars 2011 Nouvelles

Grâce à la forte demande extérieure et à une solide conjoncture intérieure, l’économie suisse affiche une forte croissance. Pour 2011, le KOF mise sur une croissance du PIB de 2,8%. Elle devrait être légèrement moindre en 2012 (2,3%).

Selon le Centre de recherches Conjoncturelles (KOF), le chômage régressera encore jusqu’à la fin de 2012. Le séisme au Japon et ses conséquences dramatiques, l’agitation du monde arabe, la crise de l’endettement en Europe et le déficit budgétaire élevé des Etats-Unis pourraient exercer une influence négative sur l’évolution de la conjoncture.

A l’inverse de nombreux autres pays, la hausse du taux d’inflation n’est pas à l’ordre du jour. Le KOF prévoit qu’il en sera ainsi dans un premier temps. La forte position du franc et la concurrence intense entre les grands détaillants, qui fait obstacle à la hausse des prix alimentaires, auront pour effet que le renchérissement s’élèvera à 0,7% en 2011. L’année 2012 observera ensuite une tendance à la hausse du taux d’inflation (1,2%) par suite de la légère appréciation escomptée du franc et de la relance persistante de l’activité économique.

Pour 2011 et 2012, le KOF attend dans l’ensemble une évolution positive de la conjoncture. Le produit intérieur brut (PIB) augmentera de 2,8% cette année. Les taux de croissance devraient légèrement fléchir en rythme annuel jusqu’à fin 2012, de sorte que l’économie suisse progressera de 2,3% en 2012.