Solide croissance de l’emploi dans le secondaire

24 février 2011 Nouvelles

Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), les indicateurs trimestriels du baromètre de l’emploi affichent une sensible augmentation de l’emploi en comparaison annuelle. Pour la première fois depuis le 1er trimestre 2007, la croissance de l’emploi est plus marquée dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire. De plus, tous les indicateurs de l’évolution de l’emploi à court terme décrivent, pour le troisième trimestre consécutif, une tendance positive.

Selon la statistique de l’emploi (STATEM), la Suisse compte 4,085 millions d’emplois au 4e trimestre 2010, soit une augmentation de 48 000 emplois (+1,2%) sur un an. Avec une évolution positive conséquente, la croissance de l’emploi dans le secteur secondaire s’accélère (+14’000 ; +1,4%), alors que dans le secteur tertiaire, l’emploi continue à augmenter à un rythme analogue depuis 5 trimestres (+34000 ; +1,1%). Exprimé en équivalents plein temps, le volume de l’emploi progresse de 1,2% en comparaison annuelle, respectivement de 1,5% dans le secteur secondaire et de 1,1% dans le secteur tertiaire.

Hausse importante dans l’horlogerie
L’emploi augmente dans plus de trois quarts des branches économiques du secteur secondaire. Bien que précédemment fortement touchée par la crise, la branche «Fabrication de produits électroniques ; horlogerie» accroît à nouveau et sensiblement son nombre d’emplois. La «Construction» montre également une importante progression. En comparaison annuelle, la «Fabrication d’équipements électriques» ainsi que la «Fabrication de machines et équipements n.c.a» perdent encore chacune 1000 emplois. Cependant, pour cette dernière, les indicateurs de l’évolution de l’emploi à court terme montrent une probable amélioration pour les prochains trimestres.

Dans le secteur tertiaire, plus de deux tiers des branches affichent une tendance positive. La branche «Activités pour la santé humaine» montre la plus forte progression en valeurs absolues. A l’inverse, les branches «Restauration» et «Arts, spectacles et activités récréatives» perdent le plus grand nombre d’emplois en rythme annuel. Le total de l’emploi augmente dans toutes les grandes régions.

Les signaux positifs pour le 1er trimestre 2011 se maintiennent
Les indicateurs à court terme de la STATEM annoncent une poursuite de l’augmentation de l’emploi pour le 1er trimestre 2011. L’indice des places vacantes continue à progresser, tout comme l’indicateur des prévisions d’évolution de l’emploi. Dans le secteur secondaire, les indicateurs sont particulièrement favorables pour le prochain trimestre. Dans le secteur tertiaire, les indicateurs de l’évolution de l’emploi à court terme sont également positifs bien que moins élevés que dans le secteur secondaire.

L’indicateur des difficultés de recrutement en personnel qualifié est quant à lui également en hausse, aussi bien dans le secteur secondaire, que dans le tertiaire.