Six semaines de vacances: le Conseil des Etats refuse l’initiative

8 juin 2011 Nouvelles

Pas question d’accorder six semaines de vacances à tous les travailleurs en Suisse, a décidé le Conseil des Etats. Après le National, il a rejeté l’initiative populaire du syndicat Travail.Suisse par 28 voix contre 10. L’Union patronale suisse se félicite de cette décision.

Simonetta Sommaruga a reconnu que la charge de travail a augmenté et que la pression est forte pour certains travailleurs. Mais, pour le Conseil fédéral, ancrer six semaines de vacances dans la constitution n’est pas une bonne idée. Une réglementation plus généreuse doit faire l’objet de négociations au cas par cas entre entreprises et partenaires sociaux.

Une semaine de repos supplémentaire n’apporterait véritablement quelque chose que si l’on pouvait mieux répartir l’emploi, a jugé la ministre de la justice. Pour elle, le refus de l’initiative ne signifie pas pour autant que la Confédération ne veut pas s’occuper de la question du stress au travail.

Pour l’Union patronale suisse (UPS), il faut maintenir la distinction actuelle entre les conditions de travail (donc les sujets de négociations entre partenaires sociaux) des divers secteurs et entreprises. L’UPS estime qu’un droit de six semaines de vacances obligatoires pour tous les travailleurs est excessif. Ce serait, au surplus, donner un mauvais signal dans le sens d’une augmentation des coûts du travail, déjà très élevés dans notre pays et qui risquent, s’ils continuent à croître, de nuire à la compétitivité du marché du travail helvétique.