SECO: la croissance économique se tasse

16 septembre 2010 Nouvelles

Après une progression plutôt vigoureuse, la croissance de l’économie suisse s’est nettement ralentie. Le cours élevé du franc, notamment, devrait freiner les exportations helvétiques. Les économistes du Seco revoient dès lors leurs pronostics à la baisse pour 2011.

Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie, le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse ne devrait progresser que de 1,2% l’an prochain. Dans ses pronostics de juin, il prévoyait encore un plus de 1,6%.Le groupe d’experts de la Confédération a  aussi corrigé ses prévisions pour l’année en cours, mais très nettement à la hausse. Ils annoncent en effet une vigoureuse croissance du PIB de 2,7%, contre 1,8% précédemment.

Signes d’essoufflement
Contrairement à la plupart des pays de l’OCDE, la Suisse a retrouvé dès la moitié de 2010 le niveau de PIB qu’elle avait atteint avant la crise, note le Seco. Dans notre pays, la croissance du PIB s’est redressée au-delà des espérances. Mais les premiers signes d’un refroidissement sont apparus depuis quelque temps.
Les prévisions des entreprises, notamment de celles qui exportent beaucoup, se sont quelque peu détériorées au cours de l’été.

Ralentissement progressif
Pour la seconde moitié de l’année, les experts ne prévoient pas un refroidissement marqué de la conjoncture, mais un tassement général du rythme de croissance jusqu’ici très soutenu. Le Seco voit le principal facteur d’incertitude dans la force du franc, qui pèse sur les exportations des entreprises suisses. Et de rappeler la forte revalorisation qu’a connue le franc ces derniers mois, vis-à-vis de l’euro principalement mais aussi d’autres monnaies comme le dollar.