Recommandation concernant le taux minimum LPP pour 2012

31 août 2011 Nouvelles

L’Union patronale suisse soutient le réexamen du taux d’intérêt minimum de la prévoyance professionnelle. Dans le cadre de la consultation des partenaires sociaux, elle recommande un taux de près de 1,5%, même si, à son avis, au vu des incertitudes qui planent sur le marché financier, un taux de 1,25% pourrait également se justifier.  

Selon l’article 15 de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle, survivants et invalidité (LPP), le Conseil fédéral revoit le taux d’intérêt minimum tous les deux ans. A cette fin, il consulte la Commission fédérale de la prévoyance professionnelle et les partenaires sociaux. L’année dernière, lors du réexamen du taux minimum, il avait été décidé le 1er octobre de le laisser à 2%. Compte tenu de l’évolution toujours volatile des marchés financiers, les partenaires sociaux ont également été consultés cette année.

L’Union patronale suisse (UPS) soutient le réexamen du taux minimum LPP. Sur la base de la formule de détermination du taux minimum pour laquelle elle a opté, on arrive à un chiffre de près de 1,5%. Vu les incertitudes qui planent sur le marché financier et compte tenu du fait que le taux ainsi calculé est un taux minimum, un taux de 1,25%  pourrait également se justifier.