Profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale

23 septembre 2011 Nouvelles

Quelles sont les compétences scolaires dont doit disposer un jeune qui veut commencer un apprentissage dans le commerce de détail? Quelles sont les compétences essentielles pour une profession technique? Pour une profession de la santé? Ces questions sont à l’origine du projet «profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale».

Il s’agit de déterminer, pour les différentes professions, les compétences scolaires dont doit disposer un jeune lors du début de sa formation professionnelle et ce, dans quatre disciplines: langue de scolarisation, langues étrangères, mathématiques et sciences naturelles. Les profils d’exigences ainsi établis seront utilisés lors de la préparation au choix professionnel. Les jeunes auront ainsi la possibilité, à partir du secondaire I, de faire le point sur leurs résultats scolaires et de les comparer avec les exigences qui sont posées pour les professions qu’ils souhaitent apprendre.

Le projet «profils d’exigences» est basé sur les objectifs nationaux de formation de la CDIP (standards de formation pour la langue de scolarisation, les langues étrangères, les mathématiques et les sciences naturelles). Les profils d’exigences pour la formation professionnelle initiale seront établis en collaboration avec les associations professionnelles concernées.

Dans une première étape, il est prévu de rédiger des profils d’exigences pour les professions suivantes: polymécanicien, assistant en soins et santé communautaire et gestionnaire du commerce de détail. Les profils d’autres professions suivront. Le projet, phase de validation incluse, s’étend jusqu’en 2014.

Le projet a été lancé par l’Union suisse des arts et métiers (USAM) et la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP).