Poursuite de la dégradation de la situation de financement des caisses de pension

17 octobre 2011 Nouvelles

Pour le troisième trimestre 2011, le moniteur Swisscanto des caisses de pension fait apparaître une poursuite de la dégradation de la situation de financement des institutions de prévoyance suisses. Avec un taux de couverture de 100,3%, les réserves des caisses de pension de droit privé ont reculé au 30 septembre 2011 de 2,3 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent.

Les turbulences persistantes agitant les marchés entraîneront au troisième trimestre une nouvelle dégradation de la situation de couverture des caisses de pension. Les réserves de fluctuation partiellement constituées après la crise financière ont été utilisées pour éponger les pertes.

Pour les caisses de pension de droit privé, le taux de couverture pondéré en fonction de la fortune a reculé de 2,3 points de pourcentage à 100,3% par rapport au deuxième trimestre. Les caisses de droit public offrent un tableau similaire, avec un taux de couverture qui a diminué de 2,8 points de pourcentage à 88,2%. Dans l’ensemble, la couverture moyenne pondérée en fonction de la fortune de toutes les institutions de prévoyance recensées a diminué durant le troisième trimestre de 97,4% à 94,7%.

Les rendements se sont détériorés une nouvelle fois au cours du troisième trimestre. Les institutions de prévoyance recensées ont ainsi réalisé un rendement moyen pondéré en fonction de la fortune de -2,1% depuis le début de l’année. Les pertes de cours et de change ont contribué à la péjoration de la situation de financement des institutions de prévoyance.

La proportion des caisses en situation de sous-couverture a par conséquent progressé à nouveau depuis le début de l’année. Avec près de 37%, la part des caisses de droit privé en situation de sous-couverture a pratiquement triplé au 30 septembre 2011, alors que pour les caisses de droit public, cette part, avec 79% environ, n’a que légèrement augmenté.

Les récentes estimations au 30 septembre 2011 sont basées sur les indications réelles au 31 décembre 2010 de 382 institutions de prévoyance avec une fortune globale de CHF 434 milliards. Les estimations sont établies sur la base des évolutions du marché et de la stratégie de placement choisie en début d’année 2011 par les participants à l’enquête.