Politique familiale: pas d’obligations supplémentaires pour les employeurs !

3 mars 2011 Nouvelles

Dans sa prise de position sur l’initiative parlementaire « Politique en faveur de la famille », l’Union patronale suisse refuse la base constitutionnelle pour une politique étendue en faveur de la famille. Les employeurs ne doivent pas se voir imposer de nouvelles tâches par de nouvelles dispositions liées à des coûts et charges divers.

L’Union patronale suisse (UPS) se félicite que la conciliation entre famille et activité professionnelle devienne une tâche importante et s’engage dans ce sens. Mais l’UPS juge essentiel que les employeurs ne se voient pas imposer des tâches légales supplémentaires entraînant de nouveaux coûts et de nouvelles tâches. En fin de compte, cela nuirait à la compétitivité de la Suisse.

Il n’appartient pas à la Confédération d’étendre la politique familiale. Ces dernières années et décennies ont montré à quel point la famille avait changé. Les courants sociaux jouent un grand rôle dans cette évolution. Si l’Etat veut intervenir pour accompagner ces changements, l’image de la famille pourrait évoluer dans un sens qui s’écarte de la notion de besoins et devenir un jouet politique.