Plus de concurrence sur le marché du travail dans les régions frontalières

9 décembre 2011 Nouvelles

Le Conseil fédéral a adopté un rapport portant sur l’impact des mesures d’accompagnement à l’accord sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’Union européenne (ALCP) sur les espaces économiques transfrontaliers. Il constate que l’immigration est nécessaire pour la croissance de l’économie suisse mais que le taux de chômage a légèrement augmenté dans certaines régions frontalières.

Le rapport met l’accent sur les répercussions de la libre circulation des personnes dans les régions frontalières en Suisse et l’efficacité des mesures d’accompagnement. Selon un communiqué de l’administration fédérale, le rapport arrive à la conclusion que la libre circulation des personnes et, partant, l’immigration augmentent le potentiel de croissance de l’économie suisse. Ce contexte aurait également contribué, ces dernières années, à une solide croissance, tant sur le plan de l’économie que de l’emploi.

Trois régions sur cinq concernées
C’est précisément dans les régions frontalières que l’économie a profité de la nouvelle possibilité offerte par le recrutement de personnel à l’étranger depuis l’entrée en vigueur de l’ALCP en 2002, augmentant ainsi nettement la situation de concurrence sur le marché du travail. Depuis 2009, on constate d’ailleurs une hausse légèrement plus importante du chômage dans trois des cinq régions frontalières, à savoir la région lémanique, le nord-ouest de la Suisse et l’arc jurassien, que dans les régions non frontalières.

Un renforcement des mesures d’accompagnement étant déjà prévu, le Conseil fédéral estime qu’il n’est pas nécessaire de légiférer. Avec le rapport il répond à un postulat qui le chargeait en effet d’examiner l’impact des mesures d’accompagnement à la libre circulation des personnes sur les économies indigène et étrangère dans les espaces économiques transfrontaliers, d’élaborer un rapport sur la question et d’indiquer des possibilités d’amélioration.