Parler de l’alcool dans l’entreprise

23 mars 2011 Nouvelles

Du 21 au 29 mai 2011, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), en association avec de nombreux supports, mène une semaine nationale « Je parle d’alcool ». Celle-ci a pour but de sensibiliser et encourager le dialogue autour d’un rapport responsable à l’alcool au sein des entreprises.

En 2009, une enquête de « Addiction Info Suisse » a montré que deux-tiers des entreprises avaient mis au point des directives internes liées à la consommation d’alcool. D’autres faits importants y sont rapportés : les programmes de prévention de l’entreprise augmentent la sécurité, améliorent l’ambiance de travail et sont de nature à réduire les coûts. Toutefois, il existe toujours un manque de connaissances au sein des entreprises quant au contact à avoir avec les personnes en danger, souligne l’OFSP.

L’Office fédéral recommande de participer à la semaine nationale « Je parle d’alcool », qui sera menée de concert avec de nombreux supports. Elle aura lieu du 21 au 29 mai 2011 et son objectif est de sensibiliser et d’encourager le dialogue autour d’un rapport responsable à l’alcool.

On peut ainsi reprendre des articles sur le sujet dans le journal d’entreprise, suspendre des affiches de campagnes, distribuer des flyers, ou encore faire appel à un programme de prévention personnel. Informations et contacts concernant la semaine nationale «Je parle d’alcool»: alcohol-facts.ch. Le flyer «Dix bonnes raisons de parler d’alcool» peut être téléchargé sur le web, ou commandé sous forme imprimée.