Nette tendance baissière sur le marché suisse du travail

26 janvier 2012 Nouvelles

A fin 2011, une tendance nettement baissière s’est manifestée pour la première fois depuis deux ans sur le marché suisse du travail. Une enquête montre que la demande de personnel a nettement baissé dans la branche de la finance, dans le management et dans l’industrie.

L’indice Adecco Swiss Job Market a reculé de 5% au quatrième trimestre 2011, à 92,3 points. Ce phénomène s’explique essentiellement par des influences saisonnières. Néanmoins, l’indice dépasse encore de 8% le niveau de fin 2010; il n’en a pas moins déjà reculé de 2% au troisième trimestre. Il est établi par l’Université de Zurich qui a recensé les postes à repourvoir dans 90 titres de presse (journaux et annonceurs), 12 portails en ligne et 880 sites Internet d’entreprises.

Un cinquième de postes en moins dans la branche finance
Comme l’annonce l’entreprise de placement Adecco, le recul a été particulièrement marqué dans la branche finance. A fin 2011, le nombre des postes proposés dans les services financiers, fiduciaires et autres spécialités a accusé une baisse de 21% par rapport au trimestre précédent, atteignant ainsi le niveau le plus bas de ces dernières années. Un net recul (-16%) a aussi été constaté dans le domaine du management qui avait toujours dégagé un plus au cours des quatre trimestres précédents. La baisse de l’offre d’emplois dans le secteur de l’hôtellerie et des services personnels (–15%) pourrait être en partie imputable à des effets saisonniers.

Recul significatif dans l’industrie
Concernant l’évolution de la conjoncture, le recul de 11% de l’offre d’emplois dans les professions industrie et artisanat est révélateur. Il s’agit à cet égard du deuxième recul, et en même temps le plus fort dans ce secteur depuis deux ans. Vu que le secteur de la production réagit rapidement à la conjoncture économique, Adecco estime qu’il pourrait être annonciateur d’un revirement de tendance négatif sur le marché de l’emploi en Suisse. La réduction largement uniforme de l’offre d’emplois dans l’ensemble des régions corroborerait également cette thèse.

La demande de personnel est demeurée stable dans le marketing et la vente. En revanche, l’offre d’emplois dans les catégories technique et informatique (4%) ainsi que médecine et services sociaux  (1%) a augmenté.

Le pourcentage des postes publiés dans la presse sur l’ensemble du marché des offres d’emplois a de nouveau reculé de manière significative (–31%), ce qui pourrait s’expliquer par des facteurs saisonniers. L’évolution pour les portails en ligne a suivi la tendance générale (-5%), tandis que le recul pour les sites Internet des entreprises a été faible (-1%).