Mobilisation de la marge de manœuvre pour un premier allégement des mesures

19 janvier 2022 Communiqués de presse

Les décisions du Conseil fédéral concernant la prolongation des mesures existantes restent certes en deçà des attentes de l'économie. Les employeurs saluent néanmoins la réduction de la durée de la quarantaine de contact et du télétravail obligatoire, ainsi que l'assouplissement des conditions d'entrée en Suisse.

Après avoir consulté les cantons, les partis politiques et les partenaires sociaux, le Conseil fédéral a prolongé jusqu’à fin mars les plus récentes mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. Echappe à ce délai de prolongation l’obligation du télétravail, qui sera supprimée fin février, tout comme la quarantaine-contact. Celle-ci s’applique aux personnes qui font ménage commun ou qui ont des contacts étroits, réguliers ou comparables, avec une personne testée positive, notamment sur le lieu de travail, sauf si elles ont été vaccinées ou guéries au cours des quatre derniers mois.

L’Union patronale suisse (UPS) est satisfaite de la décision de raccourcir la durée du télétravail obligatoire, bien qu’elle se soit prononcée lors de la consultation pour le retour à une simple recommandation dès le 25 janvier, en vertu de la réduction du délai de quarantaine et de l’application rigoureuse des mesures de protection sur le lieu de travail.

Pour les autres mesures, le Conseil fédéral n’a suivi que partiellement les recommandations des employeurs. L’UPS estime que ces mesures, dont les règles 2G et 2Gplus et l’obligation de porter un masque dans les espaces fermés, auraient dû être prolongées au maximum jusqu’à fin février. Les employeurs attendent maintenant du Conseil fédéral qu’il suive de près l’évolution de la pandémie du point de vue épidémiologique et médical, mais aussi sous l’angle économique et social. Le Gouvernement devrait s’imposer comme principe prioritaire d’œuvrer pour le retour le plus rapide possible à la normale de tous les domaines de l’existence.

Pour l’UPS, il est indispensable que la durée de validité des certificats pour les personnes vaccinées et guéries soit réduite à 270 jours. Cette adaptation compatible avec l’UE permettra aux déplacements internationaux de continuer à fonctionner sans problème. Autre décision utile pour les voyages d’affaires: la suppression de l’obligation de test pour les personnes vaccinées et guéries lors de l’entrée en Suisse.

Renseignements