Marché de l’emploi suisse en stagnation

21 octobre 2010 Nouvelles

Au troisième trimestre 2010, les offres d’emploi n’ont guère progressé en Suisse. La reprise observée au cours des neuf derniers mois a pratiquement cessé. C’est ce que révèlent les dernières valeurs trimestrielles de l’Adecco Swiss Job Market Index.

En Suisse, le marché de l’emploi actuel reflète l’incertitude très répandue face au développement économique général. Alors que le nombre de postes proposés a encore augmenté respectivement de 10% à 15% au cours des deux premiers trimestres 2010, la reprise s’est pratiquement arrêtée au troisième trimestre avec une croissance de 3% seulement. Pour la première fois depuis l’automne 2009, les postes proposés en Suisse romande et au Tessin sont en recul au troisième trimestre 2010 avec une baisse de 6%. Par contre, la Suisse alémanique affiche à nouveau une petite hausse de 5%.

Au troisième trimestre – et donc pour la troisième fois consécutive – les entreprises ont proposé davantage de postes vacants sur leurs propres sites Internet (+11%). En même temps, les titres de presse (–4%) et les portails d’emploi (–5%) ont constaté une baisse considérable du nombre d’avis de postes à pourvoir. Les entreprises renoncent donc dans une plus large mesure aux annonces diffusées par un canal payant. Ceci semble indiquer que la recherche de personnel présente moins de difficultés qu’aux trimestres précédents. Vu sur l’ensemble de l’année, les postes vacants proposés sur les sites Internet des entreprises ont connu la plus forte progression avec une augmentation de 35%. Cependant, les postes recensés dans les portails d’emploi en ligne ont également enregistré une hausse très notable de 30% en l’espace de cet an, alors que la presse a dû se contenter d’un accroissement de 13%.