L’UPS salue l’extension du filet de sécurité pour l’économie

25 mars 2020 Communiqués de presse

Pour faire face à la crise du coronavirus, le Conseil fédéral a édicté des mesures supplémentaires et réglementé le recours aux aides transitoires. L'Union patronale suisse se félicite de l’extension de la protection contre la perte de salaire à d'autres groupes et du fait que le Conseil fédéral soit clairement opposé à des fermetures d’entreprises à l’échelle nationale.

Le Conseil fédéral a approuvé des mesures supplémentaires pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus, à hauteur d’environ 600 millions de francs. Entre autres, l’obligation de communiquer les postes vacants est temporairement suspendue. Les personnes au chômage n’ont plus à produire la preuve de leur recherche d’emploi. Pour éviter les arrivées en fin de droits, tous les ayants droit bénéficient au maximum de 120 indemnités journalières supplémentaires. Le délai de préavis prévu pour demander l’indemnité de chômage partiel est supprimé et la durée durant laquelle une réduction de l’horaire de travail peut être autorisée, qui est actuellement de 3 mois, est portée à 6 mois. Les personnes qui occupent une position assimilable à celle d’un employeur recevront une indemnité de chômage partiel qui ne sera pas réduite.

L’Union patronale suisse se félicite de cette extension du filet de sécurité en faveur des entreprises durement touchées par la crise. Pour que l’aide prenne effet rapidement, il faut à présent des directives claires et détaillées pour l’examen et le traitement des centaines de milliers de demandes.

Le Gouvernement reconnaît en outre que certains cantons et régions connaissent des problèmes spécifiques qui nécessitent une solution particulière. Selon le droit d’urgence suisse, toutefois, les cantons ne peuvent fermer des entreprises individuelles que si les mesures de protection ne sont pas respectées. En revanche, une fermeture générale n’est pas possible. Sur ce point, l’UPS apporte son soutien au Conseil fédéral dans l’intérêt du pays, par souci de ne pas paralyser l’ensemble de l’économie. Des fermetures d’entreprises à l’échelle nationale déclencheraient une réaction en chaîne aux conséquences imprévisibles pour leurs réseaux de clients et de fournisseurs. La reprise économique après l’éloignement de la pandémie serait compromise.

Il est également extrêmement utile pour les employeurs que la Confédération, par le biais de garanties, et la Banque nationale, par l’approvisionnement en liquidités, élargissent les possibilités d’octroi de prêt. Cela permettra aux fonds répondant à une nécessité urgente de circuler rapidement via le système bancaire vers les entreprises de l’économie réelle en difficulté. Après l’entrée en vigueur de l’ordonnance, les crédits transitoires pourront être demandés sur le site https://covid19.easygov.swiss/fr/.

renseignement