LPP: oui au taux d’intérêt minimal de 1,5%

2 novembre 2011 Nouvelles

En raison de la faiblesse des bourses, le Conseil fédéral a décidé de fixer à 1,5% le taux d’intérêt minimal de la LPP en 2012.  Cette décision va dans le sens souhaité par l’Union patronale suisse.

Le Conseil fédéral a décidé de réduire de 2% à 1,5% le taux d’intérêt minimal à partir du 1er janvier 2012. Ce taux définit l’intérêt que le capital-vieillesse doit rapporter au minimum en un an. Plus il est bas, plus le capital-vieillesse des assurés croît faiblement.

Dans le sens de l’Union patronale suisse
La décision du Conseil fédéral correspond à la position de l’Union patronale suisse. Vu les incertitudes qui planent sur le marché financier, un taux de 1,25% aurait également été justifié.

Avec cette baisse, le Conseil fédéral tient dûment compte de l’évolution négative des marchés financiers, explique le Département de l’intérieur (DFI). Le taux d’intérêt correspond au rendement moyen des obligations de la Confédération à 7 ans. La réalisation de ce rendement est pratiquement sans risque.

Le Conseil fédéral a suivi la Commission LPP
Le Conseil fédéral a suivi ainsi la recommandation de la Commission LPP qui s’était prononcée, début septembre, pour l’abaissement du taux d’intérêt minimal. Douze membres de la Commission contre cinq étaient en faveur de l’abaissement. Les représentants des syndicats voulaient conserver le taux à 2%.

C’est la première fois dans l’histoire du 2ème pilier que le taux d’intérêt minimal descend au-dessous de 2%. Il y a moins de 10 ans, il était encore à 4%. Après cela, il a graduellement reculé, mais est resté stable à 2% depuis trois ans.