Les femmes dans des fonctions dirigeantes: les clés de la réussite

3 mars 2011 Nouvelles

Compter plus de femmes dans les postes à responsabilités? C’est non seulement possible, mais dans l’intérêt même des entreprises. Le Secrétariat d’Etat à l’économie SECO met à disposition un recueil de bonnes pratiques destiné aux milieux économiques. L’Union patronale suisse et l’Union suisse des arts et métiers soutiennent cette initiative.

Les statistiques les plus récentes le démontrent: au sein des entreprises établies en Suisse, les femmes sont encore sous-représentées dans les fonctions dirigeantes. Selon le SECO, la situation ne s’est pas substantiellement améliorée depuis environ une décennie. Et pourtant – plusieurs études le prouvent – une proportion équilibrée de femmes dans les hautes sphères de l’entreprise contribue largement à son succès. Aujourd’hui, pour nombre de chefs d’entreprise, il est établi que les équipes mixtes sont plus créatives et répondent mieux aux attentes des clients.

Le recueil de bonnes pratiques “Les femmes dans des fonctions dirigeantes : les clés de la réussite”, publié par le SECO, fournit des exemples d’entreprises de tailles différentes ayant réussi à accroître leur représentation féminine. Les responsables de ces entreprises attestent de la nécessité de miser sur les femmes et livrent leurs méthodes.

Les directeurs de l’Union patronale suisse et de l’Union suisse des arts et métiers, Thomas Daum et Hans-Ulrich Bigler, soutiennent cette initiative. Thomas Daum souligne la nécessité, pour les entreprises, de prendre conscience du fait qu’elles ne peuvent pas se passer des femmes dans leurs organes dirigeants et appelle de ses vœux une mobilisation ciblée des directions et un changement fondamental de culture et d’approche stratégique.