Union patronale suisse

Navigation

Recherche

retour

Généralités Nouvelles

Les exportations suisses ont presque stagné en avril

Pénalisées notamment par le déficit d’un jour ouvrable, les exportations suisses ont augmenté en avril de seulement 0,8% en termes nominaux par rapport au même mois de 2010, à 16 milliards de francs. Les importations ont gagné 5,1% à 14,5 milliards.

La balance commerciale suisse boucle ainsi avec un excédent de 1,5 milliard de francs, en baisse de 27,3% sur un an, indique jeudi l’Administration fédérale des douanes (AFD) dans un communiqué. Corrigée de la différence de jour ouvrable, les exportations augmentent de 5,5% en termes nominaux en avril.

Par branche d’activité, l’horlogerie s’envole (+32,1% à 1,57 milliard), suivie de loin par l’industrie des machines (+5,3% à 3 milliards). A contrario, la chimie dégringole (-12% à 5,79 milliards). Au cours des quatre premiers mois, le commerce extérieur suisse a maintenu son rythme de croisière. Les exportations ont ainsi progressé de 4,6% à 66,0 milliards et les importations de 6,2% à 59,2 milliards.

Sur le mois sous revue, l’industrie des machines et de l’électronique a accru ses envois, à un rythme toutefois nettement moins soutenu que celui de l’horlogerie, soit une hausse de 5,3% à 3 milliards de francs. Ceux de la métallurgie ont gagné 3,9% à 1,1 milliard. Poids lourd des exportations helvétique, la chimie a en revanche vu ses livraisons à l’étranger dégringoler de 12% à 5,79 milliards de francs. Après quatre mois, elles sont ressorties en baisse de 3,8%.

Votre personne de contact

Roland A. Müller

Directeur

roland.mueller@arbeitgeber.ch

retour en haut

https://www.arbeitgeber.ch/fr/general/les-exportations-suisses-ont-presque-stagne-en-avril/