Les entreprises suisses peinent à embaucher du personnel qualifié

15 juin 2011 Nouvelles

De nombreuses entreprises suisses peinent à trouver du personnel qualifié, relève une étude de Manpower. Selon la société de travail temporaire, les employés les plus recherchés sont des ouvriers qualifiés, des cadres dirigeants et des ingénieurs.

Sur les 753 entreprises interrogées en janvier dernier, quasiment la moitié, soit 46%, faisaient état des difficultés dans le recrutement de personnel qualifié, a indiqué mardi Manpower. Elevé en comparaison internationale, ce taux a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2006.

Les informaticiens figurent quant à eux au 4e rang des professions les plus demandées par les firmes helvétiques. La demande reste également vive pour des techniciens, des médecins et du personnel soignant non infirmier, des chefs de cuisine, des comptables et spécialistes financiers, des collaborateurs au service externe ainsi que des chauffeurs.

Selon Manpower, le nombre restreint de candidats constitue le plus grand problème rencontré dans le recrutement de personnel. Le manque de qualifications représente le deuxième obstacle le plus mentionné, devant le manque de connaissances académiques et en économie.