Les entreprises suisses peinent à embaucher du personnel qualifié
De nombreuses entreprises suisses peinent à trouver du personnel qualifié, relève une étude de Manpower. Selon la société de travail temporaire, les employés les plus recherchés sont des ouvriers qualifiés, des cadres dirigeants et des ingénieurs.
| Roland A. Müller
Sur les 753 entreprises interrogées en janvier dernier, quasiment la moitié, soit 46%, faisaient état des difficultés dans le recrutement de personnel qualifié, a indiqué mardi Manpower. Elevé en comparaison internationale, ce taux a ainsi atteint son plus haut niveau depuis 2006.
Les informaticiens figurent quant à eux au 4e rang des professions les plus demandées par les firmes helvétiques. La demande reste également vive pour des techniciens, des médecins et du personnel soignant non infirmier, des chefs de cuisine, des comptables et spécialistes financiers, des collaborateurs au service externe ainsi que des chauffeurs.
Selon Manpower, le nombre restreint de candidats constitue le plus grand problème rencontré dans le recrutement de personnel. Le manque de qualifications représente le deuxième obstacle le plus mentionné, devant le manque de connaissances académiques et en économie.
Le Conseil des Etats veut renforcer la priorité d'embauche aux chômeurs. Mais les nouvelles compétences des ORP et les sanctions envisagées menacent la liberté de recrutement des entreprises.
Lorsque nous discutons de la révision de la loi sur le matériel de guerre (LFMG), sur laquelle nous voterons le 29 novembre, ce sont le plus souvent les questions de politique de sécurité qui reviennent au centre des débats. Le…
Le Conseil des États a pris des décisions importantes relatives aux mesures de protection salariale dans le cadre du paquet d'accords Suisse-UE. Il suit ainsi, sur des points essentiels, la proposition du Conseil fédéral et renforce les solutions élaborées conjointement avec les partenaires sociaux en matière de protection salariale.
Avec deux propositions s’opposant au compromis conclu en décembre 2024 entre la Suisse et l’UE, la commission de l’économie du Conseil des Etats joue avec le feu.