Les Chambres approuvent l’accord de libre-échange de l’AELE avec le Pérou

15 avril 2011 Nouvelles

Après le Conseil des Etats, c’est au tour du Conseil national d’approuver l’accord de libre-échange entre les pays de l’AELE et le Pérou, ainsi qu’un accord agricole. L’économie d’exportation suisse améliore ainsi son accès au marché pévurien.

La décision a été prise par 109 voix contre 30 et 24 abstentions. C’est en vain qu’une minorité de gauche a demandé le rejet de l’accord de libre-échange. Selon elle, ce dernier n’était défendable que si le Conseil fédéral y ajoutait des clauses relatives aux droits de l’homme, à l’environnement et aux questions sociales.

Le Pérou est un marché au potentiel de croissance considérable. Grâce à cet accord, les entreprises suisses devraient y avoir un accès comparable à celui de leurs concurrentes américaines et canadiennes en particulier.

L’accord de libre-échange comprend le commerce de produits industriels, poisson et  produits agricoles transformés, ainsi que les investissements, la protection de la propriété intellectuelle, les marchés publics, la concurrence et la collaboration technique. En 2010, les exportations suisses vers le Pérou se sont élevées à quelque 129 millions de francs.