L’emploi: prévisions stables pour la fin de l’année

14 septembre 2011 Nouvelles

Les résultats de l’etude Manpower sur les perspectives d’emploi en Suisse pour le 4e trimestre 2011 indiquent que sur les 750 employeurs interrogés, 9% prévoient une augmentation de leurs effectifs et 7% une baisse.

La Prévision Nette d’Emploi désaisonnalisée s’établit à +7%, un résultat identique au trimestre précédent et en diminution de 6 points en comparaison annuelle. Les employeurs de 5 des 10 secteurs prévoient une hausse de leurs effectifs pour la période allant d’octobre à fin décembre 2011.

Le secteur Electricité, gaz et eau (+15%) affiche les intentions d’embauche les plus favorables ainsi que les plus fortes progressions en comparaison trimestrielle (11 points) et annuelle (9 points). A l’opposé, le secteur Transport, entreposage et communication (-17%) anticipe la prévision nette d’emploi la plus pessimiste et son résultat le plus bas depuis le lancement de l’etude en Suisse. Ce secteur enregistre également les plus fortes baisses en comparaison trimestrielle (16 points) et annuelle (22 points). Par rapport au 3e trimestre 2011, 3 secteurs présentent une hausse et, en comparaison annuelle, ils sont 2. Les prévisions du secteur Construction (-5%) diminuent par rapport au trimestre précédent (11 points) et au 4e trimestre 2010 (14 points).