Légère croissance de l’emploi

26 août 2010 Nouvelles

Le marché de l’emploi en Suisse se rétablit lentement. A fin juin, le nombre total de postes de travail a augmenté de 0,5% par rapport à l’année écoulée, selon le baromètre de l’emploi de l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Le nombre d’actifs occupés a atteint 4,5 millions au deuxième trimestre 2010. Les personnes actives de nationalité suisse est resté stable à 3,3 millions (-0,1%), tandis que les étrangers augmentaient de 2,1% à 1,3 million, communique l’OFS.

Le nombre total d’emplois a augmenté de 0,6% en un an pour atteindre quelque 4 millions. Le secteur secondaire a diminué de 0,6% (env. 1 millions d’actifs), alors que le secteur tertiaire a progressé de 1,0% (env. 3 millions). En valeurs désaisonnalisées, on observe une augmentation de l’emploi de 0,2% par rapport au trimestre précédent. L’emploi global va encore s’améliorer au prochain trimestre, souligne l’OFS. A court terme, tous les indicateurs de l’évolution de l’emploi sont à la hausse.

Sont considérées comme actives les personnes qui travaillent plus d’une heure par semaine. La statistique des personnes actives concerne en revanche les postes imposant plus de 6 heures de travail par semaine dans des entreprises des secteurs secondaire et tertiaire. En sont exclus les employés de maison et les indépendants sans raison sociale.