L’égalité hommes-femmes accessible aussi sans quotas

27 mai 2011 Nouvelles

Quatre entreprises ont reçu le Prix Egalité 2011, récompensant leur engagement dans ce domaine. En même temps, la compagnie d’assurances Allianz Suisse élargit son conseil d’administration à deux femmes.

Le cinquième Prix Egalité coïncide cette année avec une série d’anniversaires « féminins » :

  • 40 ans de droit de vote féminin
  • 30 ans d’égalité constitutionnelle
  • 15 ans d’existence de la loi sur l’égalité hommes-femmes.

La Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) accorde son Prix Egalité dans quatre catégories. Ainsi, la Citibank (Switzerland) SA est désignée en tant que grande entreprise, alors que le Département fédéral de l’économie (DFE) et l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) sont les gagnants dans la catégorie des administrations publiques. Ergon Informatik SA obtient le prix dans celle des entreprises privées de taille moyenne et le Centre de compétence Jeunesse et Famille de Schlossmatt, à Berne pour ce qui est des organisations à but non lucratif.

Le jury fonde sa décision, en ce qui concerne la Citibank (Switzerland) SA, sur le fait que le sujet de l’égalité hommes-femmes ne se limite pas à de simples déclarations, mais est structurellement ancré dans la société. Le prix doit être une incitation pour améliorer davantage encore la compatibilité famille-travail. Le DFE a fixé ses objectifs pour un gender-mainstreaming clair à l’échelle du département. L’OFAG inscrit un fort engagement dans un secteur où les femmes accomplissent un rôle qui n’est souvent pas aisé.

L’assureur accueille deux femmes dans son conseil d’administration
Simultanément, Allianz Suisse a annoncé que son instance de gouvernance la plus haute comptait désormais deux femmes. Lors de l’assemblée générale de  cette assurance, Martine Brunschwig Graf et Carole Ackermann ont ainsi été élues au sein du conseil d’administration qui compte sept membres. Allianz Suisse a ainsi franchi un pas important. La société veut favoriser l’avancement des femmes dans les années à venir et renforcer nettement leur présence aux postes de direction.

L’assureur entend par là se placer encore mieux en tant qu’entreprise encourageant les femmes et les familles. Au vu des changements démographiques, il est essentiel de favoriser le potentiel de femmes talentueuses et bien formées et d’abolir les barrières. C’est la raison pour laquelle Allianz Suisse a pour but d’introduire des plannings de travail flexibles à tous les échelons. A Wallisellen, dans un nouveau site, des possibilités de garderie seront en outre offertes dès 2013.

Aux yeux de l’Union patronale suisse, tant la diversité des gagnants dans les différentes catégories du Prix Egalité que l’élection de deux femmes au sein du conseil d’administration d’Allianz Suisse, indique que, sur le thème de l’égalité hommes-femmes, parmi d’autres, les entreprises sont sensibles à l’esprit de notre temps et agissent.