Le travail temporaire favorise l’intégration

15 décembre 2011 Nouvelles

Le travail temporaire est, pour de nombreux salariés, le tremplin pour un emploi fixe. De plus, environ un cinquième des jeunes formés trouvent par cette voie le chemin du marché du travail. C’est à ces conclusions que parvient une étude de Swissstaffing, l’association des entreprises suisses de placement.

Quelque 300 000 personnes ont un travail temporaire en Suisse. Selon Swissstaffing, elles sont nettement mieux intégrées dans le marché du travail après un emploi temporaire qu’avant celui-ci. En 2010, le pourcentage de travailleurs toujours actifs un an environ après leur engagement à titre temporaire a même clairement augmenté par rapport à 2006, passant de 60% à 74%. C’est d’autant plus remarquable que 2010 a été une année d’après-crise, écrit l’association. Sur la base d’un sondage auprès de 1004 salariés, celle-ci a examiné à la loupe le travail temporaire en Suisse.

Le travail temporaire est une décision souvent volontaire
Quarante-deux pour cents des travailleurs temporaires recherchent précisément le caractère passager du travail intérimaire, parce qu’il convient à leur situation, la plupart du temps pour faire le joint entre deux autres activités. A leurs yeux, ce type d’activité n’est pas un second choix. Les autres 58% optent pour un engagement temporaire car ils n’ont pas trouvé un autre job. En premier lieu, ils se promettent d’accroître ainsi leurs chances, afin de trouver un poste fixe dans un second temps.

Selon l’étude, ces attentes sont majoritairement satisfaites: un an environ après un emploi intérimaire, 49% des personnes interrogées ont trouvé la situation souhaitée. Par ailleurs, 32% restent intégrées dans le marché du travail d’une autre manière (postes limités dans le temps, nouvel engagement temporaire,  installation à son compte). Seuls 15% tombent au chômage.

Voie d’accès pour les jeunes terminant leur formation
Par le biais d’un job temporaire, les jeunes employés suisses bien formés, notamment, ont de bonnes chances de trouver un poste à long terme sur le marché de l’emploi, fréquemment une place fixe. Il en va de même pour les primo-demandeurs d’emploi qui terminent leur formation. Pour eux, l’intérim est une importante voie d’accès au monde du travail. Un cinquième environ d’entre eux trouvent leur premier emploi grâce à une agence de travail temporaire.

Un cinquième des travailleurs intérimaires sont employés dans le secteur du bâtiment. Un tiers  dans l’industrie – dont la plupart dans l’industrie chimique, l’industrie électrique et des machines,  ainsi que dans la fabrication de produits alimentaires. Les autres, c’est-à-dire la moitié à peu près, sont occupés dans les services, principalement le commerce de détail, le transport et le stockage, l’hôtellerie et le tourisme, de même que dans la communication et les centres d’appel.

Un facteur important pour de nombreux secteurs
La part de travailleurs temporaires (en équivalents plein-temps) s’élève à 2,0% de l’ensemble des actifs. Dans certaines branches, ce pourcentage est notablement plus élevé, par exemple dans l’industrie du gros œuvre où il atteint 6,7%. Il culmine même à 8,0% dans la fabrication de produits alimentaires et à 7,8% dans l’industrie chimique.