Le travail à domicile n’est plus encouragé

22 septembre 2011 Nouvelles

Voici 62 ans que la Confédération soutient le travail à domicile à hauteur de 400 000 francs par an. Ce ne sera plus le cas dès le début de l’année 2012. Après le Conseil des Etats, le Conseil national s’est prononcé à son tour, dans le sens du Conseil fédéral, pour la suppression de cette aide. Cette décision va dans le sens souhaité par l’Union patronale suisse.

Le Conseil national a décidé par 115 voix contre 48 de ne plus maintenir le soutien du travail à domicile. L’Union patronale suisse ne voit pas non plus de raison majeure de s’opposer à la suppression de cette aide fédérale.

Selon le ministre de l’économie, Johann Schneider-Ammann, quelque 50 000 personnes sont actuellement actives à domicile, surtout dans les régions de montagne. Les bénéficiaires de l’aide sont, outre le canton d’Uri, le Centre de cours de Ballenberg et également la Centrale suisse pour le travail à domicile. Celle-ci soutient les travailleurs à domicile et constitue en quelque sorte leur agence de placement. Elle ne doit donc pas se retrouver démunie à l’avenir. Elle continuera de disposer de 200 000 francs en vertu de la loi sur le service de l’emploi et la location de services.

Les partisans de la suppression du soutien au travail à domicile défendent l’argument selon lequel le travail à domicile, en tant que contribution aux moyens de subsistance, a perdu de son importance et estiment que la demande en travailleurs à domicile a diminué. En outre, le Conseil fédéral a justifié le projet en arguant que la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons s’était modifiée.

Avec la nouvelle péréquation financière et la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons, nous disposons  d’instruments financiers qui tiennent suffisamment compte des charges particulières incombant aux populations de montagne.