Le projet d’exposition nationale Svizra27 est prêt

15 novembre 2021 Nouvelles

Le projet gagnant pour la prochaine exposition nationale est celui de l'équipe de Fabienne Hoelzel et Claudia Meier. Il est conçu comme un grand jeu expérimental. L’étape suivante consistera à vérifier la faisabilité de la prochaine Expo, annoncée sous le nom de Svizra27.

L’idée du projet Svizra27 est de tester de nouvelles idées pour la cohésion sociale et spatiale en Suisse. Quelle vision une Suisse riche et dotée d’une technologie de pointe doit-elle développer dans un monde globalisé pour assumer sa responsabilité sociale et écologique pour la planète? Telle est la question à laquelle le projet victorieux souhaite répondre. Les gagnants sont Fabienne Hoelzel, originaire d’Aarau, architecte et professeur de design et d’urbanisme à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste Stuttgart, et Claudia Meier, architecte et enseignante à la Haute école de Lucerne.

Le projet gagnant est conçu comme un grand jeu expérimental. Neuf sites dans les cinq cantons du nord-ouest de la Suisse représentent les typologies spatiales de la métropole, du réseau de villes ainsi que de la petite ville et du village dans l’espace rural, en se basant sur la thématique principale «Homme – Travail – Cohésion».

En 2022 et 2023, l’association Exposition nationale Svizra27 réalisera une étude de faisabilité, exigée par la Confédération dans le cadre des grands événements. «C’est l’un des enseignements qui a été tirés du rapport d’enquête spécial sur la dernière exposition nationale. Les grandes manifestations au rayonnement international, dans le financement desquelles la Confédération est fortement impliquée, ne peuvent être programmées que sur la base d’une solide étude de faisabilité», explique Jost Huwyler, chef de projet général (interview avec Jost Huwyler). Le projet gagnant servira de base à la réalisation de l’étude de faisabilité. Les conditions préalables doivent être créées au cours des 12 prochains mois afin que la procédure de consultation auprès des pouvoirs publics puisse être lancée au premier trimestre 2023.

Svizra27 est organisée en la forme d’une association regroupant des associations économiques et commerciales du nord-ouest de la Suisse. L’Union patronale suisse en fait partie.