«Une exposition nationale a la dimension et le pouvoir nécessaires pour renforcer l’identité d’un pays soumis à de rudes défis»

26 janvier 2021 5 questions à...

Svizra27 organise actuellement un concours d'idées pour sélectionner le projet gagnant en septembre 2021. Il devra montrer comment le triptyque «L’humain, le travail, la cohésion» peut être mis en valeur dans une nouvelle exposition nationale. Jost Huwyler, directeur général du projet, fournit des informations sur son état d'avancement, en dresse un bref bilan et se projette dans l'année 2021.

Jost Huwyler, Svizera

Jost Huwyler, en tant que responsable du projet, êtes-vous satisfait de l’état actuel d’avancement de Svizra27?

Svizra27 est en bonne voie et le concours de sélection a pris un très bon départ.

Malgré l’année de pandémie 2020?

Oui, nous avons certainement bénéficié du fait d’avoir pu effectuer l’an dernier un travail essentiellement organisationnel et de planification. La préparation du concours en trois étapes, la formation du jury et le lancement du concours en juin 2020 n’ont guère été affectés par la pandémie. Une exposition nationale a la dimension nécessaire et le pouvoir, surtout en ces temps difficiles, de s’inscrire dans une vaste promotion économique et culturelle et de renforcer l’identité d’un pays mis à rude épreuve. Nous devons en tirer parti.

Parlons de la mise au concours; pourquoi est-elle nécessaire dans le projet Svizra27?

Nous sommes convaincus que l’exposition nationale doit être un événement pour toute la population suisse. Le concours permettra de repérer et de réunir les meilleures idées et équipes de Suisse en trois étapes, en tenant compte de la paternité des auteurs. Cette procédure, qui est unique, apparaît déjà comme un grand succès au terme de la première étape du concours. Toutes les équipes éliminées ont mis leurs idées de projet à la disposition des dix équipes désignées pour la deuxième étape afin qu’elles puissent les développer. Nous avons donc déjà un riche éventail d’approches prometteuses. Bien sûr, c’est le meilleur projet qui l’emportera au final, mais l’idée de base de travailler ensemble pour atteindre ce grand objectif est passionnante et montre clairement une nouvelle façon de penser dans le monde du travail. Partageons des idées, tirons bénéfice les uns des autres et contribuons à la création d’un projet d’exposition nationale digne de ce nom. Une mise au concours publique nous semble également nécessaire pour le financement des projets, car les cantons et surtout la Confédération seront les principaux bailleurs de fonds.

Qu’adviendra-t-il du projet gagnant?

Ce projet sera le principal élément du dossier de candidature que nous soumettrons à la Confédération fin 2021 sur recommandation de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC). Notre objectif est de convaincre les cantons et la Confédération de réaliser une étude de faisabilité pour le projet d’exposition nationale Svizra27. Une représentation de l’équipe gagnante apportera dès lors un soutien important à la gestion du projet, de sorte que la procédure choisie peut aussi être considérée comme une offre d’emploi.

 En tant que chef de projet global de Svizra27, qu’espérez-vous pour 2021?

Il serait un peu naïf de croire qu’un tel projet peut être mené à bien grâce à des vœux de nouvel an et de belles paroles. Mais je suis confiant que les cantons et la Confédération sauront reconnaître le rôle important qu’un projet d’exposition nationale tel que Svizra27 peut jouer en ces temps difficiles. Je n’ai donc pas spécialement de «souhait Svizra27» pour la nouvelle année; je suis simplement convaincu qu’il est juste et important de mettre en route la prochaine exposition nationale au moment où notre société a un urgent besoin de stimulant – c’est-à-dire maintenant!