Le PIB a augmenté de 0,2% au troisième trimestre

1 décembre 2011 Nouvelles

Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse a continué à croître au troisième trimestre 2011, progressant de 0,2% par rapport au trimestre précédent. En comparaison annuelle, la croissance s’affiche à +1,3%.

La consommation des ménages a progressé de 0,1% au 3e trimestre par rapport au trimestre précédent, a indiqué le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les domaines de l’alimentation, du logement et de la santé principalement ont affiché une croissance, alors que les dépenses de consommation pour les loisirs, l’habillement, les meubles et pour la rubriques des biens et services divers ont diminué. La consommation publique a progressé de 0,6% au cours de la même période.

Selon SECO, la formation brute de capital fixe a baissé de 1,0% par rapport au trimestre précédent. Les exportations de marchandises ont affiché une baisse de 0,9% au 3e trimestre. La rubrique des véhicules a connu une évolution positive.

Les exportations de produits chimiques et connexes et celles des rubriques des machines, des appareils et de l’électronique ont stagné. Les exportations des instruments de précision, de l’horlogerie et de la bijouterie ont connu une légère baisse. Les importations de marchandises ont légèrement progressé de 0,1%.

Du côté de la production, dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie-restauration, des transports et des communications, la valeur ajoutée s’est accru (+0,6%). Egalement les secteurs dominés par les services financiers (+0,5%) par les services publics (+0,3%), ainsi que le secteur de la construction (+0,2%) ont eux aussi enregistré une augmentation de leur valeur ajoutée.

Par contre, dans le secteur de l’industrie (-0,7%), fortement tournée vers les exportations, ainsi que dans l’agriculture (-0,3%), la valeur ajoutée s’est contractée.