Le nombre d’actifs occupés en Suisse a crû de 2,4% au 1er trimestre

30 juin 2011 Nouvelles

La Suisse comptait au 1er trimestre 4,632 millions de personnes actives occupées. Par rapport à la même période de 2010, ce chiffre calculé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) montre une progression de 2,4%, en grande partie générée par des travailleurs étrangers.

Le nombre d’hommes actifs occupés a crû de 3%, celui des femmes de 1,6%, relève l’OFS dans sa statistique publiée jeudi. A titre de comparaison, le nombre d’actifs occupés dans l’Union européenne (UE27) n’a progressé que de 0,3% en rythme annuel durant la période sous revue.

Entre le 1er trimestre 2010 et la période correspondante de cette année, le nombre de travailleurs de nationalité suisse a augmenté de 1,2% à 3,369 millions, alors que pour ceux de nationalité étrangère il a bondi de 5,6% à 1,263 million.

Parallèlement, le taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT) a reculé à 4,4% (197 000 personnes) de la population active, contre 5,1% au 1er trimestre de l’année dernière, selon les chiffres de l’OFS. Pour comparaison, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) annonçait un taux de chômage de 3,4% pour mars, de 3,6% en février et de 3,8% en janvier.

Une différence basée sur les critères définissant le statut de chômeur. Au sens du BIT, il s’agit d’une personne n’exerçant pas d’emploi, ayant recherché un travail au cours des 4 semaines précédentes et étant disponible pour travailler. Les indicateurs du SECO portent eux sur les seuls chômeurs inscrits auprès des offices régionaux de placement.