Le marché des places d’apprentissage est stable

9 mars 2011 Nouvelles

En 2011, la situation sur le marché des places d’apprentissage est dans l’ensemble semblable à celle de 2010. D’après les premières tendances qui se dessinent, ce marché est stable. Le rapport entre les places d’apprentissage à pourvoir et le nombre de jeunes sortant de l’école obligatoire peut être qualifié d’équilibré.

Selon l’enquête mensuelle effectuée par l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT) auprès des cantons, la situation équilibrée est due principalement aux facteurs suivants:

  • le nombre de jeunes arrivant en fin de scolarité obligatoire est en baisse au niveau régional;
  • le nombre de places d’apprentissage a pu être stabilisé grâce à l’introduction, par la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail, d’instruments efficaces pour le maintien et la création de telles places;
  • tous les cantons soutiennent l’offre de places d’apprentissage par des mesures d’encouragement et proposent des offres transitoires.

L’enquête effectuée auprès des cantons à la date de référence du 15 février 2011 confirme cette année encore que, malgré la stabilité du marché des places d’apprentissage, l’offre ne correspond pas toujours à la demande dans certains secteurs professionnels. Ce sont en particulier les jeunes socialement défavorisés ou ayant un faible niveau scolaire qui ont toujours autant de difficultés à trouver une place d’apprentissage. Les entreprises proposant des places aux profils d’exigences élevées dans la formation professionnelle initiale ont de plus en plus de mal à recruter des candidats répondant à leurs critères.

L’OFFT suit l’évolution du marché des places d’apprentissage au moyen de différents instruments. Entre février et août, les cantons annoncent mensuellement les tendances observées sur ce marché. L’OFFT publie les analyses de ces tendances entre mars et septembre. A cela s’ajoute le baromètre des places d’apprentissage, qui recense, par le biais d’enquêtes représentatives auprès des entreprises et des jeunes, la situation sur le marché des places d’apprentissages aux mois d’avril et d’août. Le prochain baromètre paraîtra à la mi-juin 2011.