Le conseiller fédéral se bat contre le manque de personnel qualifié

20 mai 2011 Nouvelles

Johann Schneider-Ammann a annoncé de nouveaux efforts pour lutter contre le manque de personnel qualifié. Un catalogue de mesures doit être élaboré, a déclaré le conseiller fédéral en charge de l’économie.

Grâce à la libre circulation des personnes avec l’Union européenne, la situation est supportable pour les entreprises suisses. Mais il est trop risqué de vouloir satisfaire une demande de plus en plus forte avec l’immigration, a dit Johann Schneider-Ammann en ouverture du Swiss Economic Forum à Interlaken (BE).

Le ministre a donc décidé d’empoigner le problème: dans une première phase, une task force sera chargée de développer une stratégie contre le manque de personnel qualifié pour les dix ans à venir. Une piste serait de mieux intégrer les femmes qui disposent d’une bonne formation mais travaillent à temps partiel.

Dans un second temps, il souhaite organiser une table ronde réunissant des représentants du monde de l’économie, de la politique et de la société civile pour débattre du sujet. Enfin, le Conseil fédéral devrait se pencher sur la stratégie proposée début 2012 au plus tard.