Le conseil national veut soutenir davantage la formation professionnelle

8 juin 2011 Nouvelles

A l’unanimité, le Conseil national a décidé d’accorder 100 millions de francs supplémentaires dès 2012 à la formation professionnelle. Cette décision va dans le sens souhaité par l’Union patronale suisse.

A l’unanimité, le Conseil national a décidé d’augmenter pour 2012 le plafond des dépenses pour la formation professionnelle de 82 millions à 757,6 millions de francs et de provisionner un crédit d’engagement de CHF 18 millions, à 88 millions.

En mars dernier, le Conseil des Etats avait déjà voté le soutien financier à la formation professionnelle ainsi qu’une augmentation moyenne substantielle aux hautes écoles spécialisées. L’argument mis alors en avant était que la Confédération devait enfin se rapprocher des obligations légales qui prévoient une participation de 25% aux dépenses liées à la formation professionnelle. Cette participation aurait dû être atteinte en 2008 déjà. Il y a des années que le taux indicatif de 25% est loin d’être respecté.

La participation fédérale à la formation professionnelle est actuellement de 22%. Le Conseil des Etats voulait combler la moitié de cette différence l’an prochain, en proposant à cette fin CHF 49 millions de plus que le Conseil fédéral. Le Conseil national veut maintenant atteindre le but d’un seul coup.

L’Union patronale suisse (UPS) salue la décision du Conseil national. Une participation de 25% des pouvoirs publics aux dépenses consacrées à la formation professionnelle est absolument nécessaire et donne un signal politique fort en faveur de celle-ci. L’attrait pour la formation professionnelle en général et pour la formation professionnelle supérieure en particulier s’en trouvera rehaussé.