Le Conseil fédéral raccourcit la période de quarantaine

27 janvier 2021 Nouvelles

Le Conseil fédéral veut continuer à soutenir l'assurance chômage par un apport de fonds en 2021. Il raccourcit également la durée de la quarantaine pour les personnes dont le test de dépistage est négatif. Le monde économique demande depuis un certain temps déjà une adaptation de la stratégie de test allant dans ce sens.

Le Gouvernement entend continuer à combler le trou creusé dans l’assurance-chômage (AC) par la crise du coronavirus. Comme c’était déjà le cas en 2020, il veut que la Confédération prenne en charge les coûts de l’AC liés aux indemnités de chômage partiel (IRHT), indépendamment du fait que le fonds AC atteigne son plafond d’endettement ou non. Cette mesure vise à renforcer la confiance dans la fiabilité des prestations de l’AC et sa capacité à agir comme stabilisateur conjoncturel. Les coûts qui en résultent pour les finances fédérales sont estimés à 6 milliards de francs. Par cette injection financière, la Confédération veut empêcher le dépassement de la limite d’endettement du fonds AC. Face à l’aggravation de la situation et à l’augmentation des pertes observées dans diverses branches, l’Union patronale suisse (UPS) se félicite de cette mesure de stabilisation de l’AC.

Après que les associations économiques ont demandé des assouplissements accompagnés d’une multiplication des tests, le Conseil fédéral a décidé de faire le bilan de sa stratégie en la matière. L’UPS soutient l’ajustement de la règle de quarantaine qu’il propose dans sa nouvelle stratégie de dépistage et de sortie de quarantaine.

Il en découle qu’une personne pourra sortir de quarantaine plus tôt que prévu – à partir du 7ème jour – moyennant l’approbation de l’autorité cantonale compétente en faisant (à ses propres frais) un test de biologie moléculaire (test PCR) ou un test antigénique rapide et si le résultat de ce test est négatif. Cette réglementation s’applique également aux personnes entrant en Suisse en provenance de pays ou de zones à risque d’infection accru si elles sont préalablement entrées dans notre pays avec un test PCR négatif.

Pour le Conseil fédéral, la mise en œuvre cohérente et rapide du programme en faveur des cas de rigueur est une priorité absolue. Il double donc le montant de ce soutien pour le porter à 5 milliards. Le motif qu’il avance à l’appui de cette augmentation est que la majorité des entreprises fortement touchées sollicitent des contributions à fonds perdu plutôt que des crédits. En outre, les ressources cantonales destinées aux cas de rigueur sont disponibles plus rapidement que de nouveaux crédits COVID-19. Le Gouvernement prépare aussi, à titre de précaution et en collaboration avec les banques, une nouvelle édition d’un système de garantie solidaire Covid, en mettant ici l’accent sur les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas reçu de prêt Covid lors de la première vague.