Le Conseil des Etats ne veut pas de loi pour renforcer la prévention

8 décembre 2011 Nouvelles

Contrairement au National, le Conseil des Etats ne veut pas de loi pour chapeauter la prévention et la promotion de la santé. Par 20 voix contre 19, les sénateurs ont décidé de ne pas entrer en matière sur ce texte.

La loi fédérale sur la prévention et la promotion de la santé vise notamment à lutter contre les maladies chroniques, susceptibles d’engendrer des coûts élevés, en particulier en raison du vieillissement de la population. Une stratégie nationale en matière de prévention devrait être mise en place. Les moyens seraient en partie puisés dans les primes de l’assurance maladie.

Plusieurs sénateurs UDC et PDC ont estimé que la prévention est de la responsabilité de chacun et qu’une loi fédérale n’est pas nécessaire.

Pour l’Union patronale suisse (UPS), la prévention est une préoccupation importante et les employeurs sont aujourd’hui déjà très actifs en matière de prévention lorsqu’elle est directement liée au monde du travail et à la responsabilité de l’employeur. Du point de vue des employeurs, la sécurité et la santé au travail sont aujourd’hui suffisamment réglementées. Et le résultat est positif. Les employeurs estiment qu’une nouvelle loi universelle sur la prévention est inutile.