Le commerce extérieur suisse maintient son dynamisme

27 avril 2011 Nouvelles

Le commerce extérieur suisse a conservé son dynamisme au premier trimestre 2011. Malgré la cherté du franc et un ralentissement en mars, les exportations ont progressé de 5,8% sur un an en termes nominaux, à 50 milliards de francs.

En termes réels, elles ont augmenté de 12,3%, une croissance qui se reflète également sur les chiffres désaisonnalisés, a indiqué l’Administration fédérale des douanes (AFD). Les prix ont en revanche subi un repli pour le troisième trimestre consécutif, de 5,8% et se sont contractés de 3,1% sans la pharmaceutique. Cette tendance révèle davantage de concessions sur les prix, selon l’AFD.

Autre bémol, la croissance des exportations helvétiques a ralenti en mars. Elles ont augmenté de 1,9% à 18,1 milliards de francs. Presque toutes les branches ont affiché une croissance inférieure à celle des mois précédents. La chimie, poids lourd des exportations helvétiques, a perdu 5% le mois dernier et 1,2% sur le trimestre.

En revanche, la métallurgie a bien tiré son épingle du jeu. Au cours des trois premiers mois de l’année, elle affiche une hausse de 14,3%.

L’industrie des machines et de l’électronique se trouve aussi dans le haut du tableau, avec une progression de 13,9% de ses exportations. Elle connaît un tournant exceptionnel, puisqu’elle se trouvait encore dans les chiffres rouges il y a un an, relève l’AFD. L’industrie du papier et des arts graphiques ainsi que celle de l’habillement ferment la marche avec un recul de quelque 8%.