La transition école obligatoire – formation professionnelle sous la loupe

11 mars 2011 Nouvelles

Le passage de l’école obligatoire à une formation post-obligatoire – formation professionnelle et écoles de culture générale – pose des difficultés à de nombreux jeunes gens. Le projet “transition” de la Conférence suisse des directeurs de l’instruction publique (CDIP) s’intéresse de près à cette étape.

Les organisations du monde du travail – notamment l’Union patronale suisse (UPS) – sont parties prenantes au projet de la CDIP, ainsi que la Confédération.
Voici les objectifs du projet:

  • Faire passer de 90% (état actuel) à 95% la proportion de diplômés du niveaux secondaire II d’ici à 2015.
  • Eviter les pertes de temps causées par les changements de places d’apprentissage ou d’école ou les périodes d’attente.
  • Détecter précocement et soutenir de manière ciblée les groupes à risques (au stade de l’école obligatoire).

Les responsables du projet Transition ont résumé les principaux enseignements tirés de ce projet dans un rapport.

Jusqu’à la fin mai 2011, une procédure d’audition est en cours portant sur une déclaration commune («commitment») des partenaires associés à la formation professionnelle et sur une recommandation de la CDIP adressée aux cantons:

  • La déclaration commune («commitment») doit fonder sur une base commune la future collaboration des partenaires concernés (cantons, Confédération, organisations patronales et autres organisations du monde du travail). En automne 2006 déjà, une déclaration commune des parties associées mettait en évidence le besoin d’une intervention en faveur de la transition.
  • Sont également formulées des recommandations de la CDIP concernant la transition. Les destinataires de la procédure d’audition sont les départements cantonaux de l’instruction publique, certaines conférences spécialisées de la CDIP et les associations faîtières des enseignants.

L’UPS a été invitée à prendre part à l’audition. Elle s’intéresse surtout au contenu de la déclaration commune, qui  concerne le monde du travail.