Le Conseil fédéral a informé aujourd’hui, mercredi 6 novembre 2024, sur l’état actuel des négociations avec l’Union européenne (UE) concernant les accords bilatéraux. Les progrès communiqués sont réjouissants, bien que des points non clarifiés subsistent, notamment dans les domaines de la Libre circulation des personnes, de l’électricité et de la contribution suisse à la cohésion, qui nécessitent encore des négociations supplémentaires.
Les employeurs saluent les progrès réalisés et soutiennent le Conseil fédéral dans son projet de négocier fermement afin d’obtenir des solutions susceptibles de recueillir une majorité et qui, en tant que solution globale, soient clairement reconnues comme un avantage pour la population suisse.
Les employeurs constatent en outre que le Conseil fédéral (CF) a pu négocier une solution appropriée pour garantir la protection des salaires en Suisse avec le concept de garantie à trois niveaux. Les points éventuellement encore en suspens concernant les mesures d’accompagnement selon le mandat de négociation doivent encore être clarifiés.
Ils rejettent catégoriquement les mesures étrangères au sujet, comme par exemple l’extension de la protection contre le licenciement, l’introduction de salaires minimaux généralisés ou une assurance obligatoire d’indemnités journalières en cas de maladie, qui n’ont rien à voir avec le sujet.