La réforme de l’AVS a sa plateforme

5 octobre 2011 Nouvelles

La nouvelle plateforme Internet www.avs-ensemble.ch donne des informations sur le processus de la réforme visant à garantir la pérennité de l’AVS pour les générations futures. Partenaires sociaux – par exemple l’Union patronale suisse –, partis politiques et cantons se déclarent en effet prêts à poursuivre la réforme de l’AVS, de concert avec le Département fédéral de l’intérieur (DFI).

Le site Internet documente en toute transparence le processus de ce partenariat. Il contient d’ores et déjà des données sur les résultats des dernières recherches et sur les conditions-cadre du processus. Il fournit des informations sur l’état des travaux et sur la suite de la démarche, et ses pages seront complétées au fur et à mesure. De quoi amplement renseigner non seulement les acteurs impliqués, mais aussi le public intéressé.

Le Conseil fédéral entend engager au cours de la prochaine législature (2012-2015) les réformes nécessaires pour moderniser l’AVS et la préparer aux défis du futur. Comme cette assurance est le pivot des assurances sociales, il a mis en place une procédure de réforme basée sur le partenariat.

Selon le DFI, tous les groupes impliqués saluent l’approche adoptée par le Conseil fédéral pour réformer l’AVS et reconnaissent les perspectives financières développées par le DFI comme une base valable pour y parvenir. Ces perspectives indiquent que les finances de l’AVS se détérioreront rapidement à partir de 2020 en raison du vieillissement de la population : les réformes engagées devront donc porter leurs fruits à partir de ce moment-là.

Le DFI compte pouvoir ainsi définir les grandes lignes de la réforme d’ici fin 2012, afin d’élaborer le projet correspondant et de le mettre en consultation courant 2013.

Les désormais partenaires de la nouvelle plateforme AVS-ensemble sont tous les partis qui disposent d’un groupe parlementaire ont été entendus – UDC, PSS, PLR, PDC, Les Verts et PDB –, de même que les partenaires sociaux – l’Union patronale suisse, l’Union suisse des arts et métiers, l’Union syndicale suisse, Travail.Suisse, economiesuisse ,– et, pour représenter les cantons, la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). La Commission AVS/AI, organe consultatif du Conseil fédéral spécialisé en la matière, participe également au processus.