La conjuncture suisse crée des emplois

6 mai 2011 Nouvelles

La majorité des entreprises suisses continue de juger excellente la situation de leurs affaires. Les perspectives des six mois à venir demeurent bonnes. Par conséquent, hormis dans l’hôtellerie et le secteur financier, un étoffement des effectifs de personnel est prévu.

Les résultats des dernières enquêtes conjoncturelles du centre de recherché conjoncturelles (ETH Zurich) KOF englobent les réponses de 6800 entreprises de l’industrie, du bâtiment et des principales branches de services. Tout va bien à l’heure actuelle pour les entreprises suisses. C’est ce qui ressort des résultats des enquêtes conjoncturelles menées par le KOF en avril 2011. La production s’est encore accrue fortement, par exemple, dans l’industrie. C’est le cas des entreprises axées sur le marché intérieur et – de manière encore plus marquée – des entreprises à vocation exportatrice.

Pour les trois mois à venir, toutes les entreprises interrogées s’attendent à une augmentation ou du moins à une stagnation de la demande. Bâtiment, bureaux d’études, commerce de gros, transports/information/communication, services individuels et services aux entreprises se montrent même un peu plus confiants qu’il y a trois mois. Les perspectives demeurent réjouissantes pour l’industrie, le commerce de gros et les banques. Seules les assurances et l’hôtellerie restent prudentes dans leurs prévisions.

Selon le KOF, face à cette évolution dans l’ensemble satisfaisante, le nombre des salariés est jugé insuffisant dans de nombreux secteurs. Concernant le proche avenir, l’industrie, la construction, les bureaux d’études, le commerce de gros, le secteur transports/information/communication, les services individuels et les services aux entreprises, et même le commerce de détail envisagent donc d’étoffer leurs effectifs. Le secteur financier ne prévoit aucun changement au niveau de l’emploi; tandis que en raison de la situation insatisfaisante des affaires, l’hôtellerie s’attende à devoir encore réduire les effectifs.