Formation professionnelle: les plus grands championnats suisses en 2014

22 septembre 2010 Nouvelles

En 2014, la loi sur la formation professionnelle sera en vigueur depuis dix ans. A cette occasion, des championnats suisses centralisés des métiers seront organisés pour la première fois. Environ 600 jeunes professionnels issus de 60 métiers différents sont attendus à SwissSkills à Berne où ils pourront mesurer leurs  compétences.

Depuis la 1ère place remportée par la Suisse dans le cadre des Mondiaux des Métiers 2003 qui ont eu lieu à Saint-Gall, de plus en plus d’associations professionnelles reconnaissent,  selon SwissSkills, que les concours des métiers constituent une plate-forme attrayante. Elles peuvent y présenter leur profession et encourager la relève. Depuis, des concours nationaux très exigeants offrent presque chaque année l’occasion de désigner des champions et championnes suisses issus de plus de 60 professions différentes.

Niveau élevé
Avec l’introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, d’importantes étapes ont été franchies en direction de l’optimisation du système de formation professionnelle dual, telles la révision progressive de l’ensemble des métiers et une meilleure perméabilité entre eux. Depuis lors, la formation professionnelle évolue en Suisse à haut niveau et jouit d’une reconnaissance mondiale.

Pour fêter les dix ans de cette loi sur la formation professionnelle, les principaux responsables de la formation professionnelle veulent lancer un signal en faveur de la formation professionnelle. L’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT), les associations professionnelles et de métiers et SwissSkills se sont regroupés pour mettre sur pied les plus grands championnats professionnels suisses organisés jusqu’ici.

Quatre jours de concours
Sous le nom de «SwissSkills Bern 2014», environ 600 jeunes professionnels mesureront leurs compétences professionnelles pendant quatre jours. Ce sera l’occasion de montrer à un très large public la diversité et le très haut niveau du système de formation professionnelle suisse.