Le bénéfice que les entreprises retirent du travail des personnes effectuant une formation professionnelle initiale de deux ans avec attestation fédérale (AFP) est en moyenne plus élevé que les coûts qu’elles doivent assumer pour la formation. Il existe toutefois des variations considérables d’une profession à l’autre. Telle est la conclusion à laquelle aboutit la première étude menée à ce sujet.
Les entreprises ne disposaient à ce jour d’aucun chiffre concernant le rapport coûts-bénéfice dans le cas des nouvelles formations professionnelles initiales de deux ans. C’est le contraire pour les formations professionnelles initiales de trois et quatre ans. L’étude qui vient d’être publiée présente pour la première fois des données scientifiques fondées relatives à onze formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale professionnelle (AFP), lancées entre 2005 et 2007. Les analyses reposent sur les informations recueillies auprès de 409 entreprises de Suisse. L’étude a été réalisée par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP), sur mandat de l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT).
Grandes différences d’une profession à l’autre
Les résultats montrent que, pour des coûts bruts de 54 746 francs et une productivité des personnes en formation correspondant à 55 164 francs, les entreprises réalisent un bénéfice net de 418 francs en moyenne sur deux ans. Le rapport annuel coûts/bénéfice est comparable à celui établi pour les formations de trois et quatre ans. Il est en principe possible pour les entreprises de former des apprentis AFP de manière rentable.
Comme l’indique le communiqué de l’OFFT, de fortes différences apparaissent toutefois entre certaines formations AFP. Les unes affichent des coûts nets élevés (assistant en maintenance d’automobiles, professions de la restauration), les autres dégagent un bénéfice nettement plus important que les coûts (praticien en pneumatiques, logisticien, assistant du commerce du détail). Ces différences sont principalement dues à la hauteur de la productivité et aux disparités en termes de salaires des personnes en formation. La tendance va dans le sens d’une légère diminution à l’avenir des coûts bruts des formations AFP, étant donné que les frais de départ, notamment pour la planification et la coordination des premières volées, vont disparaître.
L’Union patronale suisse: les formations avec attestation, une offre utile
La formation professionnelle suisse se distingue par un fort lien avec le marché du travail. Des formations sont mises en place pour les professions dans lesquelles il y a une demande sur le marché du travail. Aussi la motivation des entreprises à former des jeunes revêt-elle une importance capitale. Depuis l’entrée en vigueur en 2004 de la nouvelle loi sur la formation professionnelle, 29 profils de profession ont été créés dans les formations professionnelles initiales essentiellement pratiques de deux ans.
L’Union patronale suisse juge positive l’évolution concernant la formation professionnelle initiale de deux ans. D’une part, les nouvelles formations avec attestation aident l’économie à mieux exploiter le potentiel de formation, notamment par rapport à l’évolution démographique. D’autre part, elles bénéficient aux jeunes en leur permettant de trouver leur place sur le marché du travail. Il ressort de l’étude que la formation professionnelle initiale de deux ans est bénéfique à tous, pour autant qu’elle soit dispensée sur une base volontaire et que le rapport coûts-bénéfice soit positif.