Formation professionelle: les experts peuvent approfondir leurs connaissances

7 mars 2011 Nouvelles

Depuis janvier 2011, la Suisse est membre à part entière des programmes européens d’éducation, de formation professionnelle et d’animation extrascolaire. Les spécialistes de la formation générale et professionnelle auront ainsi la possibilité d’approfondir certains aspects spécifiques de la politique de formation.

La Fondation ch pour la collaboration confédérale, dont le siège est à Soleure, a été chargée par le Secrétariat d’Etat à l’éducation et à la recherche SER d’assurer la participation suisse aux programmes européens «Education et formation tout au  long de la vie» et «Jeunesse en action».

Approfondir et étudier
La participation au programme européen «Education et formation tout au long de la vie» offre aux jeunes, professionnels ou non, la possibilité d’en savoir plus sur les pays européens. Par ailleurs, les spécialistes ainsi que les décideurs en matière de formation générale et professionnelle auront désormais l’occasion d’approfondir et d’étudier certains aspects spécifiques de la politique d’éducation et de formation professionnelle.

Souhaitez-vous en savoir plus sur la politique et les pratiques en usage en Europe en matière de formation et de formation continue et établir de nouveaux contacts en vue d’une coopération et d’échanges futurs? Si tel est le cas, adressez-vous d’ici au 31 mars 2011 au Centre de compétence suisse pour les échanges et la mobilité de la Fondation ch afin de vous inscrire à une visite d’étude et bénéficier de subventions.

Des conférences aux visites d’entreprises
La visite d’étude consiste en un séjour de trois à cinq jours pour un groupe de 10 à 15 personnes réunissant des spécialistes de l’éducation et de la formation professionnelle ainsi que des décideurs. Elle comprendra des exposés et des conférences ainsi que des visites de centres d’éducation et de formation professionnelle, de ministères, d’entreprises, etc.

La participation est ouverte aux représentants et représentantes des autorités locales, régionales et nationales, aux responsables de la formation et du personnel en entreprise, au personnel des centres ou des établissements prestataires d’enseignement et de formation professionnelle, aux formateurs d’enseignants, aux propriétaires/administrateurs de PME, aux représentants et représentantes des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat, des organisations d’employeurs et des groupements d’intérêts ainsi qu’aux chercheurs.